Culture

Clément Benoît II Ambassadeur de bonne volonté


En présence de personnalités politiques et du monde artistiques, Clément Benoît II recevra le titre d’« Ambassadeur de bonne volonté » pour son important travail accompli dans le domaine de la promotion du livre, de la lecture et de la littérature, d’après le secrétaire général adjoint de l’Action citoyenne, Raynel Paul. Clément Benoît II recevra cette distinction pour son leadership, a indiqué M. Paul. « C’est un leader qui croit en ce qu’il fait. C’est un rêveur, un fou. Mais, il arrive toujours à concrétiser ce qu’il rêve », a-t-il expliqué. 
Directeur-fondateur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, Clément Benoît II est réputé dans le milieu culturel haïtien pour son dynamisme, son engagement, son attachement au monde artistique.
«Il représente un modèle, un exemple pour la jeunesse du pays », a déclaré M. Paul. « Grâce à Clément Benoît II, de nombreux jeunes Limbéens arrivent à se familiariser avec les livres, côtoient des intellectuels, des artistes et d’importantes personnalités de passage au Limbé à la bibliothèque Georges Castera », a témoigné Raynel Paul. «Avec ce centre de lecture et d’animation, a-t-il poursuivi, la ville est réconciliée avec elle-même. » 
Créée en juillet 2001, la bibliothèque Georges Castera du Limbé est l’initiatrice de nombreuses activités culturelles mettant en valeur la littérature. Doté d’un fonds documentaire de 5 000 titres, ce petit centre culturel dessert la jeunesse limbéenne en créant à son intention des manifestations célébrant l’art et la culture : « Limbé en poésie », une activité autour de la poésie et de la vulgarisation des textes d’auteurs haïtiens et étrangers, et la promotion des talents de jeunes Limbéens ; « Cinéma en liberté », un espace de projection de films du cinéma d’auteurs et des documentaires sur la littérature, l’histoire, les arts ; « Débats du dimanche », un lieu de réflexion, de discussion, autour des thèmes relevant des sciences sociales, de la littérature, de la philosophie... 

La bibliothèque Georges Castera a créé le Prix littéraire Joseph D. Charles, lequel est déjà attribué à des auteurs tels Lyonel Trouillot, Daniel Supplice, Pradel Henriquez, Clausel Midy. L’édition 2008 récompensera le poète,
journaliste et animateur culturel Bonel Auguste.
La célébration de l’anniversaire de création de la bibliothèque Georges Castera constitue chaque année «un grand carrefour » où se rencontrent intellectuels, artistes et écrivains à Limbé. 
Animé par l’esprit de créativité et d’innovation, Clément Benoît II organise depuis 2002 la foire du livre itinérante « Livres en liberté ». Cette foire, qui devient un important rendez-vous annuel célébrant le livre, se tient dans de nombreuses villes de province. Cette manifestation littéraire à laquelle ont déjà pris part des auteurs de renom a pour objectif de rendre le livre « accessible aux gens»,« Clément Benoît II mérite bien aujourd’hui le titre qu’on va lui décerner. Il a beaucoup fait avec très peu de moyens pour la culture. Il a l’art de rassembler les gens de cette culture. Toujours dans le seul souci : la communion et la création», pense le professeur Pierre Buteau.


Par Chénal Augustin




La bibliothèque Georges Castera rouvrira ses portes.


Deux mois après le pillage de la bibliothèque Georges Castera située dans la ville de Limbé, dans le département du Nord, ce centre de lecture rouvrira ses portes le 3 novembre prochain.

 Le directeur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, Clément Benoît II, a annoncé que ce centre culturel pillé dans la nuit du 27 au 28 août 2009 par des individus armés non identifiés, rouvre en grande pompe ses portes, le mardi 3 novembre 2009, afin de continuer à servir le lectorat de la communauté limbéenne.

Il a affirmé que les scélérats avaient emporté livres, appareils audio-visuels, et autres matériels de valeur. Pour commettre leur forfait, poursuit M. Benoît II, les cambrioleurs avaient tiré des coups de feu aux abords de la bibliothèque pour décourager les gens de sortir. 

Selon le directeur de la bibliothèque, deux mois après la perpétration de ces actes, l'enquête qui a été diligenté par les autorités policières du Limbé en vue de retrouver les auteurs n'est jusqu'à présent pas arrivér à terme. 

« Deux mois après le saccage de ce patrimoine de la ville de Limbé, l'enquête se poursuit. Nous disons non à la barbarie, non à l'inacceptable. Quand une bibliothèque, un espace culturel est attaqué, c'est la mémoire d'un peuple qui est attaqué. Plus que jamais, nous travaillerons continuellement afin de rendre la lecture plus accessible aux jeunes Limbéens », a dit l'ambassadeur de bonne volonté, ajoutant que la Bibliothèque Georges Castra, a depuis sa création en 2001, contribué grandement à la vulgarisation de l'objet-livre en Haiti, particulièrement avec la réalisation de Livres en Liberté à travers les dix départements géographiques du pays. 

Par ailleurs, M. Benoît II profite de l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réouverture de ce centre de lecture, notamment le journal Le Nouvelliste, le Rhum Barbancourt, la Unibank, le chancelier Alrich Nicolas, etc.