Toussaint Louverture ou le dernier souper du centaure de la savane Par Karl.H.Louis

L’histoire de cet homme est si extraordinaire qu’il est difficile de savoir par quel bout commencer. Il est entendu que je ne suis pas historien, c’est tout simplement par passion pour l’homme que je souhaite vous raconter son dernier souper. Vous savez tous qu’il est d’origine royale. Son père était béninois, descendant de la lignée royale des rois de Dahomey et sa mère d’origine ibo, d’une tribu juive du Nigeria. Il s'est marié à Suzanne Simon Baptiste. De cette femme, il a eu deux enfants. Isaac et Placide. Le premier était un fils légitime, le second légitimé.
Fatras bâton s’est affranchi du joug de l’esclavage à l’âge de 33 ans. Ce messie aimait sa femme et sa famille. En dépit de toutes les accusations portées contre lui, en particulier par Rigaud, son seul coup de colère salvateur, c’était d’avoir fait couper la tête à son cousin Moise pour avoir trahi son temple. 

Contrairement à ce qu’avait dit le général Ramel, Toussaint était un homme visionnaire, beau, vaillant, et habile. A cheval, c’était un cavalier hors pair. Ses contemporains faisaient remarquer qu’il était en symbiose avec son cheval. Dés qu’il prenait la savane, il disparaissait en un éclair. C’était le centaure de la savane.

Laissez-moi vous raconter son dernier souper. Napoléon, homme perfide avait manigancé un plan destiné à faire venir ses deux fils à Paris aux fins de leur donner une bonne instruction. En réalité, il voulait simplement les prendre en otage afin de négocier avec le maitre de Saint Domingue. C’était le sens de l’expédition Leclerc. Après la capitulation de Christophe. Toussaint s’est résolu à tenir une conférence avec Leclerc pour signer la paix. 

Juste avant l’entretien, le Général Debelle en discutant avec le centaure de la savane lui dit « d’un sac à charbon, on ne faisait pas sortir de la farine ». Fatras bâton tourna sa tête à 180% en regardant les militaires, lui répondit ‘’C’est possible Général, mais de ce sac, il peut sortir une matière qui mette le bronze en dissolution’’

Apres l’entrevue avec Leclerc, le Général Toussaint Louverture s’est distancé de la foule des invités. Ce faisant, il croise les généraux dans le salon. Non loin de là, son frère Paul se précipite dans ses bras. « Arrêtez, lui dit le Général, je ne puis recevoir les témoignages d’une amitié vulgaire, je n’aurais dû apprendre votre soumission qu’après l’entrevue que je viens d’avoir avec le Capitaine Général, vous deviez régler toute votre conduite sur la mienne, comme nous réglons les heures sur le cours du soleil »

Rejoignant, Leclerc un peu plus loin, il prend appui sur son sabre qu’il dispose entre ses jambes. A ce moment là, Leclerc doutant que la paix signée avec le maitre de Saint Domingue était fragile l’invita le lendemain à un souper. Toussaint Louverture demanda alors à Norvins d’amener ses 400 gardes. C’était des hommes disposant des plus beaux chevaux et dont l’uniforme brillait impeccablement. C’est sous une symphonie de l’artillerie que le centaure de la savane est monté majestueusement sur son cheval et s’en est allé.. 

Le lendemain, au diner de Leclerc. Toussaint a feint d’être malade et n’a pas souhaité manger malgré le vin et l’agneau qui abondait sur une grande table. Sur l’insistance de Leclerc, on lui a offert du fromage. Il saisit un couteau en coupant le fromage de façon triangulaire à la forme d’une pyramide. Le fromage entre ses doigt et un bout de pain et une carafe d’eau presque vide, et il mangea tout « cela ». C’est ainsi que le General Toussaint a manifesté son honneur d’être à table avec le beau frère de Napoléon. 

Les disciples du centaure de la savane : Christophe, Paul et Dessalines également présents à cette table ont essayé de corriger l’incident diplomatique en faisant semblant d’avoir l’appétit… Mais le général est resté de marbre.

Apres, le repas, Toussaint a fait son adieu à ses troupes en les passant en revue pour une dernière fois. L’homme est monté sur son cheval et s’est retiré.

Citation célèbre de Toussaint Louverture

La caste est supérieure à la mienne…Si je lui enlevais Monsieur Rigaud, elle trouverait un chef qui vaudrait mieux que lui, je connais Monsieur Rigaud, il abandonne son cheval quand il galope, il montre son bras quand il frappe. Moi, je galope aussi, mais je sais m’arrêter sur place et quand je frappe on me sent, on ne me voit pas. Monsieur Rigaud ne sait faire des insurrections que par du sang et des massacres. Moi aussi, je sais mettre le peuple en mouvement. Monsieur Rigaud gémit de voir de voir en fureur le peuple qu’il excite. Moi, je ne souffre pas la fureur. Quand je parais, il faut que tout se tranquillise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire